Pourquoi utiliser un SIRH pour vos entretiens annuels d’évaluation ?

13 décembre 2022

En cette période de fin d’année, la gestion des entretiens est une tâche « vitale » mais très chronophage, sur laquelle les services RH ne peuvent pas faire l’impasse. Les enjeux sont colossaux, mais néanmoins – sans l’utilisation d’un outil adapté – traiter cette masse très importante d’informations, les simplifier, les optimiser et même les automatiser reste une mission fastidieuse.

Plus que jamais la digitalisation des processus RH touche toutes les entreprises et offre la possibilité à chacune de gagner en productivité. ScopRH, vous énumère les avantages offerts par l’utilisation d’un SIRH, vous permettant de mener à bien tous vos entretiens.

Saviez-vous que l’entretien annuel d’évaluation est différent de l’entretien professionnel ? Les entretiens de fin d’année vont permettre de dresser un bilan sur les compétences professionnelles des salariés et surtout d’identifier les axes d’amélioration. Pour que cela soit bénéfique et constructif, il faut mettre en place une préparation minutieuse et surtout des outils adéquats avant de lancer la campagne. Ainsi, pour que la préparation de l’entretien annuel d’évaluation soit complète, il doit être préparé en amont et lister les points forts du salarié ainsi que les axes d’amélioration qui peuvent être mis en place pour continuer à performer au sein de la société : soft skills, compétences techniques, formations. Il faut aussi reprendre les objectifs fixés l’année au préalable pour avoir une comparaison factuelle et surtout préparer les grilles d’évaluation et les comptes-rendus qui seront utilisés.

Face à ces nombreuses tâches qui demandent beaucoup de temps mais qui sont indispensables, l’outil SIRH présente de nombreux avantages pour faciliter le travail aussi bien pour les managers, que pour le responsable RH ou pour les salariés qui seront évalués. Tout le monde est gagnant.

Quelle est l’utilité d’un SIRH pour vos entretiens professionnels ?

Quel est le meilleur SIRH pour les entretiens ?

L’entretien annuel d’évaluation est un véritable cérémonial dans la vie professionnelle. Contrairement à l’entretien professionnel, celui-ci n’est pas obligatoire. Et pourtant… Ses bénéfices ne sont plus à démontrer pour les différentes parties concernées. Voici certains des avantages qu’il présente :

    • Une bonne visibilité sur « l’état de santé sociale » de l’entreprise : Faire passer ces entretiens permet d’avoir une visibilité réelle et globale sur l’ensemble de l’entreprise grâce à des questions très ciblées autour de sujets relatifs à la vie de l’entreprise, et même du bien-être au travail. Vous pouvez aussi obtenir une bonne perception des salariés autour des différentes actions menées par votre entreprise ;
    • Une détection des besoins et des souhaits en interne : L’entretien annuel d’évaluation est un événement attendu et opportun pour faire entendre ses besoins et ses souhaits aussi bien sur de la mobilité interne, ou encore des formations ;
    • Un moment humain et convivial d’échange avec vos salariés : Ces entretiens de fin d’année vont être également l’occasion de dédiaboliser la relation hiérarchique et d’instaurer des échanges plus humains et personnalisés entre salariés, manager et avec la direction.

L’entretien d’appréciation annuel est un échange entre le salarié et son responsable hiérarchique, ou bien son employeur. Le but est simple : faire le bilan sur la situation du salarié pour définir des axes d’amélioration et des objectifs sur l’année à venir. Ce bilan d’évaluation professionnelle va permettre au salarié de mieux cerner ses éventuelles lacunes et d’y travailler pour gagner en productivité.

Vous l’aurez compris, malgré qu’il soit très important, beaucoup de managers et d’équipes RH avouent ne pas trouver le temps pour le préparer et s’y préparer. Le SIRH apparaît comme un outil indispensable pour réussir ces échéances d’évaluations annuelles.

Besoin d’un SIRH pour vos entretiens annuels d’évaluation ?

Contactez-nous et découvrez notre solution 100% modulable

Les avantages d’un SIRH pour les entretiens compétences

Simplifiez l’organisation de vos entretiens

L’organisation du déroulement d’un entretien annuel d’évaluation va mobiliser les équipes et représenter une charge énergivore de temps très conséquente pour les services RH. Il faut compiler tous les résultats, suivre la relance des managers et le suivi des avancements des entretiens. Le SIRH va permettre de réduire cette charge et facilite les échanges entre les différentes parties prenantes.

Le SIRH va aussi permettre de préparer les entretiens en amont. Depuis l’outil, les managers et collaborateurs peuvent préparer les entretiens et accéder à l’historique automatiquement à son historique.

Centralisez toutes les informations

En amont comme en aval, dans le but que tous les entretiens soient réussis, il est nécessaire d’analyser une large quantité d’informations sur le salarié. Toutes ces informations sur les objectifs, les formations et l’historicité vont pouvoir être centralisées et traitées grâce à un SIRH, accessible de manière rapide et fiable. C’est un vrai gain d’optimisation des process RH à travers une gestion plus simplifiée et la possibilité de personnaliser les supports de l’entretien annuel d’évaluation en fonction des collaborateurs : nature du poste, rémunérations, mobilité, objectifs.

Côté salarié, celui-ci va pouvoir prendre connaissance de sa trame d’évaluation et au préalable de l’entretien qu’il va passer et y accéder. Il va ainsi mieux se préparer mais aussi, accéder aux données sur ses entretiens d’évaluation précédents et consulter tout son historique. C’est une fonctionnalité particulièrement appréciée. Dans certaines enquêtes, il a été démontré qu’une majorité des collaborateurs va se plaindre des difficultés liées à l’accès de l’historique des données, des documents de synthèse des entretiens ainsi que leurs informations personnelles.

Ces demandes sont remplies par le SIRH puisque celui-ci permet de centraliser toutes les informations des dossiers individuels des collaborateurs de l’entreprise. Ils ont grâce à l’outil, accès de manière rapide et fiable aux données personnelles, historique des formations, évolution des compétences, suivi des objectifs, demande de formation, évolution des rémunérations, etc.

Dans la durée et la gestion de vos talents, la valorisation de ces données permettra une meilleure préparation des futurs entretiens et la mise en place d’actions de manière beaucoup plus efficientes.

Besoin d’un SIRH pour vos entretiens annuels d’évaluation ?

Optez pour un SIRH et découvrez notre solution 100% modulable

Automatisez votre planification

Durant tout le processus des entretiens, les employés doivent être tenus informés du début de la campagne et de la date de leur rendez-vous ainsi que quand les entretiens vont être clôturés. Les alertes envoyées par le SIRH vont pouvoir les informer sur les informations générales de l’entreprise. Ils vont également recevoir un e-mail type d’invitation à l’entretien qui pourra être ajouté directement dans le planning des messageries des collaborateurs et managers. L’autonomie complète de la gestion des données aux managers ainsi qu’aux collaborateurs va être un réel gain de temps pour le service RH, qu’ils pourront ensuite allouer à des missions à meilleure valeur ajoutée.

Aujourd’hui, recourir à un outil SIRH pour déléguer la gestion des entretiens, va offrir d’innombrables possibilités pour vous accompagner dans la gestion du capital humain de votre entreprise. L’important est de trouver le logiciel SIRH qui saura s’adapter au mieux à vos demandes et pratiques – et faire évoluer vos talents au sein de votre entreprise.

Améliorez le suivi et le traitement de l’ensemble des entretiens annuels d’évaluation

Le SIRH – nous l’avons déjà vu – est un outil précieux de collecte d’informations, qui offre par la suite, à tous les acteurs concernés de pouvoir prendre les bonnes décisions. Ainsi après les campagnes d’entretien, les données sont saisies et analysées et vont permettre de suivre les compétences et les désirs d’évolution des collaborateurs.

Concrètement, les équipes RH vont pouvoir suivre l’évolution de ce processus à l’aide d’indicateurs et de tableaux de bord du SIRH. Le système pourra alors relancer automatiquement les retardataires ou rappeler aux managers de valider les entretiens.

Gagnez en sécurité et garantissez le suivi du légal

Une des grandes difficultés rencontrées par les RH va être le respect des obligations légales, notamment en ce qui concerne les entretiens professionnels. L’outil SIRH permet ainsi de sécuriser la dimension juridique en automatisant les contrôles de données permettant de visualiser le respect ou non du cadre légal pour chaque salarié.

Les collaborateurs auront donc accès aux entretiens qui ont été passés à n’importe quel moment. Cela permettra typiquement de justifier de leur tenue en cas de contrôle.

Responsabilisez les différents acteurs de l’entreprise

Des enquêtes ont également montré, qu’une grande majorité des collaborateurs vont rencontrer des difficultés à se sentir concernés et impliqués dans les entretiens.

Opter pour d’un SIRH va permettre de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à ce rendez-vous et de leur démontrer leur utilité. Ils vont ainsi pouvoir en amont s’auto-évaluer en répondant à des évaluations des compétences, saisir leurs souhaits de mobilité et de formation. Le collaborateur va pouvoir sans difficulté se projeter et s’approprier ses perspectives d’avenir au sein de l’entreprise et répondre aussi à un des enjeux majeurs des RH : la fidélisation des collaborateurs.

Besoin d’un SIRH pour vos entretiens annuels d’évaluation ?

Contactez-nous et découvrez notre solution 100% modulable