Pourquoi faut-il instaurer de la flexibilité en entreprise ?

9 janvier 2024

La flexibilité en entreprise est devenue importante à mesure que le paysage professionnel évolue. L’introduire, c’est répondre à une volonté marquée des travailleurs qui attendent davantage de souplesse tant sur les horaires que sur le lieu de travail. Les effets positifs sont constatés.

Le contexte actuel autour de la flexibilité en entreprise

46 % des employés envisagent de changer d’emploi en raison d’un manque de flexibilité dans leur entreprise actuelle. Cette donnée issue d’une étude OpinionWay et Slack portant sur le thème « Les actifs et les conditions de travail flexibles » (automne 2022) est caractéristique d’un monde du travail qui évolue vite. Une évolution qui s’est accélérée conséquence des aménagements opérés pendant la crise du Covid-19. Durant toute cette période, nombreuses sont les entreprises qui ont réfléchi (sous la contrainte d’abord) à de nouvelles façons d’organiser le travail. Elles ont ainsi proposé le travail à distance et accordé plus de flexibilité horaire. Trois ans après, cette manière de concevoir le travail s’est peu à peu installée dans le paysage professionnel.

Bien entendu tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne, un ouvrier pouvant difficilement télétravailler. Néanmoins, la crise sanitaire a fait naître une prise de conscience au sein d’une très grande majorité de salariés. Celle de travailler différemment motivée par l’envie de bénéficier d’un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie privée, le souhait de se sentir moins stressé et moins fatigué ou encore avec le besoin de rechercher plus de sens dans les missions confiées, voire plus d’autonomie. Dans ce contexte, la flexibilité est rapidement devenue l’une des réponses appropriées.
Besoin d’un logiciel SIRH pour gérer vos processus ?

Contactez-nous et découvrez notre solution 100% modulable

Des avantages avérés

Ce moyen d’imaginer l’organisation du travail serait donc le plus pertinent aussi bien pour les salariés, l’économie et les entreprises. « Il existe un grand nombre de preuves montrant que les politiques visant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée entraînent des gains importants pour les entreprises et cela vient soutenir l’argument selon lequel de telles politiques constituent bien un scénario « gagnant-gagnant » pour les employeurs comme pour les salariés », souligne l’Organisation internationale du travail dans un rapport. « Le fait de restreindre la flexibilité entraîne des coûts importants, notamment en turn-over », peut-on lire.

Chez les jeunes le constat est flagrant. Une étude* indique que 43 % des étudiants citent le télétravail et la flexibilité lorsqu’ils pensent au futur du travail. S’il est nécessaire d’encadrer cette flexibilité – et toutes les nouvelles adaptations liées à l’évolution du travail -, l’adopter devient un gage d’attractivité et de pérennité. Répondant à des attentes de plus en plus fortes des travailleurs, elle représente ainsi un moyen de les fidéliser et est un atout pour attirer de futures recrues. Désormais, 79 % des grandes entreprises françaises proposent des modalités flexibles.

*Étude de la Chaire NEXT portée par le cabinet de conseil Obea et l’École de management Léonard de Vinci (EMLV)

Besoin d’un logiciel SIRH pour gérer vos processus ?

Contactez-nous et découvrez notre solution 100% modulable