harmonisez vos processus Rh avec un logiciel SIRH !

L’harmonisation des processus RH  grâce au SIRH

Pourquoi le SIRH devient essentiel au sein d’une organisation ? La généralisation du télétravail causé par la crise sanitaire et le confinement a mis en évidence les problèmes d’harmonisation des processus de gestion des ressources humaines au sein des entreprises. 

La mise en place d’un SIRH ou le remplacement de la solution en place pour une solution plus performante permet une harmonisation de l’ensemble des processus RH, de bénéficier à la fois des conseils organisationnels d’un expert métier et des meilleures pratiques RH embarquées dans le SIRH. 

 

Amélioration des processus RH : l’outil SIRH

Le travail des services ressources humaines contient en grande majorité une partie administrative. Dans le but d’améliorer les processus RH dans l’entreprise, il est devenu nécessaire d’automatiser certaines tâches devenues trop chronophages pour les collaborateurs. Ainsi, cela va permettre à la DRH de se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée comme repenser toute la stratégie RH, optimiser la gestion des talents ou encore le développement RH. Investir dans une solution SIRH est donc devenu une réelle nécessité.

Par ailleurs, la mise en place d’un système d’information RH cohérent doit être une vraie réflexion qu’il faut pousser à long terme car ses apports restes conséquents.

Découvrez nos offres personnalisées

N’hésitez pas à demander une démonstration personnalisée avec l’un de nos experts

 L’amélioration des processus RH : une vision à long terme avec le SIRH

Bien d’autres sujets en lien avec l’automatisation des processus sont au cœur des préoccupations des RH comme la protection des données, encadrée par la nouvelle réglementation RGPD.

En effet, l’automatisation implique la manipulation d’une grande quantité d’informations, dont il faut impérativement assurer une traçabilité en suivant le référentiel défini au niveau européen. On peut également aborder la notion de cloud computing, dont l’objectif est de permettre une décentralisation totale des données. Sécurité, accessibilité, performance et stabilité sont des facteurs clés de succès de cette nouvelle manière de penser et structurer l’informatique.

En outre, l’automatisation offrira l’opportunité à long terme de valoriser les données dans des domaines qui sont encore peu exploités. On peut citer par exemple celui de la planification ou de la prévention des risques, plus exactement des risques psychosociaux. D’autre part, l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive permettront de répondre à de nouvelles problématiques, notamment en lien avec le processus de recrutement.

Enfin, l’engagement de l’ensemble des collaborateurs sera d’une importance capitale pour relever les défis de demain. En motivant les salariés et en leur offrant l’accès à des outils ergonomiques, il sera facile de recueillir le sentiment de chacun. L’analyse sémantique des données fournies permettra de se rendre compte du désengagement de certains collaborateurs et de prendre les mesures nécessaires afin de remédier à la situation.

Choisissez le logiciel SIRH le plus adapté 

Beaucoup de logiciels sont disponibles, mais la meilleure option est d’opter pour celui qui s’adapte le mieux à vos attentes. La meilleure solution SIRH pour une entreprise ne sera pas forcément la meilleure pour une autre. Pour vous aider à avancer sur ce point, certains critères sont importants. Définissez-les et vous pourrez obtenir une bonne visibilité sur le produit le plus optimal pour vous.

  • Accessibilité du logiciel sur plusieurs supports : ordinateur, tablette, téléphone mobile ;
  • Ergonomie et simplicité de compréhension du logiciel ;
  • Conditions de déploiement du logiciel SIRH ;
  • Adaptabilité du logiciel à votre secteur d’activité et à vos processus de validation ;
  • Sécurisation des données RH ;
  • Logiciel évolutif en fonction des besoins clients et des tendances RH.

Une fois que vous aurez déterminé le meilleur logiciel pour votre entreprise, n’éludez surtout pas l’aspect « Accompagnement du changement ». Si la partie technique est plus souvent maîtrisable, celle qui consiste à embarquer les salariés dans l’utilisation de ce nouvel outil s’avère souvent plus problématique.

ScopHR vous accompagne dans cet enjeu

N’hésitez pas à demander une démonstration personnalisée avec l’un de nos experts