Comment fonctionne un SIRH ?

Comment fonctionne un SIRH ?

La transformation digitale de la fonction RH couplée aux nouveaux besoins des collaborateurs en entreprise a fait émerger la demande autour des logiciels SIRH : Système d’information de ressources humaines. Dans cet article vous comprendrez le mode de fonctionnement de cette solution et pourquoi il est intéressant de l’utiliser dans son entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH  ?

Un Système d’Information Ressources Humaines, plus communément appelé « SIRH », est un ensemble de logiciels qui va accompagner le service des ressources humaines d’une entreprise dans ses différentes fonctions au quotidien : Administration du personnel, pilotage des évolutions professionnelles ou encore gestion du temps de travail. Le logiciel va centraliser ces différentes actions, automatiser certaines autres tâches tout en fiabilisant les processus en cours et sécuriser l’ensemble des données.

Les SIRH sont souvent composés de plusieurs modules ou « briques logicielles » et peuvent, en fonction des offres, être plus ou moins modulables et personnalisables. Ces derniers ne sont d’ailleurs plus réservés qu’aux grandes entreprises. Il existe par exemple, des offres RH spécialisées pour les PME.

Pourquoi choisir une solution SIRH  ?

Les solutions SIRH permettent objectivement d’améliorer le rendement et la fluidité des différentes fonctions clés des ressources humaines : administration du personnel, formation, recrutement, gestion des talents … Elles permettent également  de  :

Répondre aux obligations légales​

Dans un quotidien, les services RH sont perpétuellement rythmés par des questions et des enjeux d’ordres juridiques (lois du travail, accords d’entreprise, clauses). Un logiciel SIRH va permettre d’intégrer l’ensemble de ces contraintes légales et automatiser les process pour respecter les normes posées par la loi, notamment en termes de protection des données avec le RGPD.

Structurer les processus RH sur le long terme

La mise en place d’une solution SIRH va permettre d’homogénéiser, de simplifier et d’automatiser tous les processus, et cela même lorsque le service RH va grossir. Le logiciel aidera à l’intégration des nouvelles recrues.

Optimiser le temps du service RH et celui des collaborateurs

Ces solutions SIRH vont offrir la possibilité à chacun des collaborateurs d’accéder à l’ensemble de ses documents administratifs (contrats, formation, absence et congés). Le service RH est donc beaucoup moins sollicité et peut se consacrer ainsi à des sujets à plus forte valeur ajoutée.

Améliorer la productivité de l’entreprise

Avec ces solutions, c’est l’entreprise entière qui gagne en efficacité. Cet instrument de travail va en plus de centraliser les données, permettre une meilleure coordination aux seins des activités liées à la gestion des ressources humaines. La communication transverse permet une meilleure gestion du capital humain.

Comment mettre en place un SIRH dans une entreprise ?

Mettre en place un logiciel SIRH dans son entreprise n’est pas un choix qui se fait à la légère. Il faut prendre le temps d’analyser ses besoins, se former au nouvel outil et mettre toutes les chances de son côté pour optimiser au mieux ces fonctionnalités. Chez ScopHR, nous mettons un point d’honneur à accompagner nos partenaires durant les différentes phases de ce projet.

Par ailleurs, si vous êtes intéressés par ces solutions, voici quelques points sur lesquels vous devez réfléchir avant de vous lancer :

  • Quels sont mes besoins, les enjeux pour l’entreprise, les axes d’améliorations ? 
  • Quelle équipe opérationnelle je vais constituer pour mener à bien ce projet ?
  • Définir un cahier des charges  

Besoin d’être conseillé ? Contactez-nous !

N’hésitez pas à demander une démonstration personnalisée avec l’un de nos experts